dimanche 17 octobre 2010

Mes essais en bus....

Bon, je vois déjà les commentaires ou les pensées à la lecture de ce billet.
Il se rend compte des problèmes de millions de gens...

Et ???
En effet, dans NOTRE bilan carbone et nos efforts pour rédure notre impact.
L'un des éléments qui dépasse et que l'on arrive pas trop à réduire, c'est la voiture.
Ce n'est pas qu'on soit des avaleurs de km, bien au contraire mais nous avons le sentiment
que l'on peut faire mieux. Et donc j'essaie et cela passe par le bus. Si pour certains c'est du quotidien,
pour moi, ce n'est pas du tout le cas pour de nombreux déplacements. Si je le prends un peu pour
les loisirs (et surtout les parking relais auto puis tram), le bus pas trop l'habitude.

J'ai donc essayé de prendre le bus pour me rendre à la gare ou à l'aéroport pour mon boulot.
Etant dans une zone semi urbaine; les problèmes principaux sont le lieu de passage (pas au pied de chez moi)
et la fréquence (autant la connaitre!). Cela impose donc une préparation rigoureuse (je ne parle pas du bus quotidien plus facile) pour vérifier que la marge est bonne et l'enchainement possible.

Coté prix, pas de soucis. C'est moins cher que prendre l'auto.
Coté stress (attente, interconnections) c'est pas simple. Au point que pour être à la gare à 7h, j'ai pris un taxi.
Coté temps. C'est pas terrible, 2 à 3x plus long tout compris. Le délai pour attraper le bus et les attentes font des dégats. L'intermodalité n'étant pas en phase, je part 30mn plus tot pour prendre le bus ou je le rate au retour pour 2mn en descendant du train.

Bilan: Ca marche dans mon semi urbain mais c'est pas simple du tout à concilier avec des contraintes horaires. Je vais continuer mais ce qui est certain c'est que cela m'a bien convaincu qd j'ai du temps mais que c'est pas encore gagné pour attraper un train....

1 commentaire:

  1. Sur du semi urbain ou du rural, le gain de temps peut être négatif (peu de passage) et la liberté amputé (lieux de passage loin). Le bilan est donc mitigé.

    C'est par contre sur un parcours urbain qu'on aura des gains positifs voire spectaculaires (fonction de la densité de circulation)

    RépondreSupprimer