vendredi 31 décembre 2010

Bilan carbone 2010

L'année se termine et c'est le moment pour moi de relever les compteurs et finaliser le bilan CO2 de 2010.
Le résultat brut est pas trop mal, hors services publics, je pèse 4.5 tonnes, en baisse de 20% par rapport à l'an dernier ou encore 1.2 tonne en moins.

Dans l'ensemble, le chiffre me convient bien. Il place notre rejet carbone en accord avec mes objectifs qui sont d'être mieux que Kyoto+ sans être durable (facteur4) car cela est à ce jour incompatible avec un mode de vie acceptable.
Le détail par poste a été fait sur le site pour voir comment voiture, avion, alimentation, énergie du logement en détails. Je ne peux pas dire que je suis pas content de nos résultats 2010:
- La voiture: on arrive facilement à réduire sans se priver, en faisant attention. Du quasi B-A-BA....
- L'avion c'est le suivi dans mon ADN depuis 20 ans, cette année pas d'avion donc 700kg gagné sur 1.2t. Le point clé c'est que ce n'est pas notre objectif, de toute façon on fera pas mieux... Nous souhaitons utiliser l'avion de façon durable, on y est!
- Coté nourriture, nous avons baissé (adultes) de 20% notre conso de viande, sans difficultés ni privations!. Coté carbone, on reste à la marge coté baisse (-100kg) mais l'intêret c'est qu'on affine notre compréhension et action citoyenne coté alimentation.
- Coté énergie, la aussi on est quasi durable. Ca c'est merci le nucléaire en 1er lieu; notre chauffage à accumulation et le poèle à bois faisant le reste.Ca nous empêche pas de faire gaffe (et porter le bois cela fait faire une peu d'exercice).

Vous l'avez compris, je suis content de notre bilan carbone 2010. Il n'est pas encore l'heure de faire un bilan complet plus large; sur les évolutions planétaires, sur l'adhésion du grand public, des amis, des connaissances et de mes proches; mais il m'est clair que nous (humains) sommes encore tel le titanic en train de foncer à toute vitesse vers une catastrophe.
détails sur le site http://jeanmichel.combe.perso.sfr.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire