jeudi 27 janvier 2011

Taxe carbone...1 an déja

Il y a un peu plus d’un an, après débats, polémiques et hurlements de mauvaises fois, la taxe carbone était abandonnée officiellement avant même d’avoir était mise en place.

Plombée depuis plusieurs mois, cette proposition de favoriser la décarbonisation progressive via un mécanisme de taxation à l’usage et remboursement forfaitaire craquait in fine sur les coup de boutoir tout azimut. Un an après où en sommes nous ?

En instituant une taxation progressive du carbone avec redistribution ; l’idée était d’insinuer petit à petit la conviction que l’usage d’énergie fossile carbonée devait trouver des alternatives en mettant une valeur à ce carbone.

Pour le transport, gros consommateur d’énergie fossile et gros pourvoyeur de nos rejets en GES ; cette taxe indue aurait grosso modo générée une augmentation de disons 5 centimes par litre de diesel. Impassable, inadmissible avons-nous entendu.

Depuis 2009, année de cette forte polémique, le diesel a augmenté de plus de 20 centimes ! Le baril de pétrole de 25% ! Et à ce jour,nous approchons des sommets historiques de 2008 et n’en doutons pas nous allons le dépasser.

Nous avons donc in fine « décidé » de ne pas mettre en œuvre un mécanisme certes imparfait mais qui via la progression et la redistribution encourageait une mutation et une sobriété. Tout cela progressivement, on parlait de 5 centimes pour commencer !

Dans ce cas, nous avons 2 défis qui viennent s’additionner. Tout d’abord, l’usage de pétrole est un fort pourvoyeur de GES et donc dérègle(ra) fortement nos conditions de vies si on n’inverse pas vite la tendance. Secundo, le pétrole va devenir progressivement une ressource où la demande dépasse l’offre et donc de plus en plus chère. Sans taxe carbone, nous nous privons d’un signal subventionné qu’il faut se désintoxiquer. Et nous voilà réduit à hurler à hue et à dia pour exiger une baisse des taxes ou des profits
des pétroliers. Mais ne nous leurrons, même si le peuple sera entendu en cette année (pre)électorale ; la tendance de fond n’est pas à l’éclaircie.

Si vous voulez agir, pour la planète ou contre ses pétroliers ; décarbonez-vous en roulant moins et pensez juste que la taxe carbone aurait juste était une manière supplémentaire , peu douloureuse, de montrer la voie. Occasion manquée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire