dimanche 29 septembre 2013

Traduction du résumé destiné aux dirigeants du rapport du GIEC#5


Traduction (et sélection ou commentaires perso) que j’ai effectué du document résumé GIEC du 27/09/2013 - Une traduction "officielle" devrait intervenir prochainement.

J'ai réalisé ceci au mieux, en espérant à la fois garder l'esprit scientifique du rapport et le rendre digeste. En cas d'erreur de traduction ,merci de me le signaler. Il n'est pas dans mon intension de déformer les propos de ce rapport.

Ce document est un résumé pour décideurs au 5ème rapport GIEC, il trait de chgts climatiques.


A-     Introduction

B-      Changements observés dans le système climatique

Le réchauffement est évident, et depuis les années 50, de nombreux changements ont été observés dépassant ceux du millénaire.
Atmosphère et océan se sont réchauffés, la qté de glace et de neige à diminué, le niveau de l’eau à monté et la concentration de GES augmenté.

B1-Atmosphère
Chacune des 3 dernières décennies à était plus chaude à la surface de la terre que n’importe quel décennie depuis 1850. Dans l’hémisphère nord,
la période 1983-2012 est probablement la période la plus chaude depuis 1400 ans. (0.85° depuis 1880 en moyenne terres et océans).
Il est reconnu avec un bonne confiance que l’hémisphère nord connait plus de précipitation depuis 1901.

B2-Ocean L’accumulation d’énergie est surtout portée par les océans (90%) sur les 30 dernières années. Les couches supérieures 0-700m se sont clairement réchauffées.

B3-Cryosphère ( ?)
Sur les vingt derniers années, il y a perte significative des qté de glaces sur les zones antarctiques, Groenland ; les glaciers reculent, les glaces arctiques
 et les qté de neige aussi dans l’hémisphère nord.

B4-Niveau de la mer L’augmentation du niveau de la mer depuis la moitié du 19ème est bc plus grande que sur les 2 millénaires précédents. 19cm depuis 1900.
Depuis 1970, une grande partie de cette augmentation 75% vient de la fonte des glaciers et la dilation des océans.

B5-Cycle du carbone et autre cycles ( ?)
Concentration en CO2, methane et (N2O ?) depasse des taux jamais vu depuis 800 000 ans. Le CO2 a augmenté de 40% depuis le début de l’ère industriel.
Les océans ont absorbés une partie 30% des émissions causant une acidification des océans.
(Le rapport cite des chiffres de d’emission carbone en GigaT et la répartition atmo/océans).
C-      Source des chgts climatiques (naturelles et humaines)

Le système de radiation induit dans le sens d’un forçage positif, la contribution principale depuis 1750 est la concentration en CO2.
Il y a accélération depuis 1970. (L’impact du méthane est considéré comme plus présent. L’incidence de la faible activité solaire est abordée
avec des correctifs assez faible / impacts CO2 et CH4,. Note identique pourl’impact de l’activité volcanique <
D-     Comprendre le système climate et les chgt récents

L’impact humain est évident. Il y a plus d’éléments que sur le précédent rapport permettant un affinage des modèles.

D1-Les modèles climatiques

Les modèles ont été améliorés depuis le rapport précédent ; ils correspondent bien à ce qui a été observé ; y compris le réchauffement rapide
depuis mi 20ème et le refroidissement brutal suivant une grosse éruption. La période récente 1998-2012 est néanmoins imparfaitement simulée.
(plusieurs causes sont évoquées sans certitudes sur la nature de ce delta sur la période récente).

La prédiction des evts climatiques extrêmes a bc progressé depuis le rapport 4 (de 2007) et donne des résultats en ligne avec les observations.

(Cette partie détaille de nombreux modèles. L’importance des modèles est clé car on se base sur la simulation pour d’abord montrer qu’elle correspond
à ce qui a été observé dans le passé et donc que le modèle et bon et on regarde alors le futur ; en faisant varier des paramètres).
D2- Quantification des réponses du modèle climatiqueLes études et observations donnent une grande confiance dans la capacité de mesurer le réchauffement en fonction des paramètres passés et futurs.D3- Détection et attribution des chgts climatiquesL’influence humaine est détectée sur le réchauffement de l’atmosphère et des océans, chgts dans le cycle de l’eau, réduction de la neige et la glace, et les chgts dans les evts extrêmes.  La confiance dans cette analyse s’est accrue depuis 2007. Il est très probable que le rechg depuis la moitié du 20ème   siècle est dû à l’homme pour sa plus grande partie.
(examiné dans le chapitre D3 élément par élément)
 
 

E-      Chgt futurs au niveau global et régional
La poursuite des émissions de GES va donner une augmentation de la température et autre chgts climatiques qq soit le scénario. La seule solution pour limiter ces évolutions est de réduire les émissions de GES. (les scénarios notés RCP2.6 et RCP8.5 pour les 2 extrêmes correspondent à
une évolution dans le futur de « notre » comportement. Le 1er est celui où on  adresse au plus vite le point, le dernier, où on s’en préoccupe guère poursuivant ainsi et amplifiant une tendance.).


(La suite aborde les évolutions de différents éléments en fonction du scénarios)

E1- température: fin 21ème, au moins +1.5°, et +2° dans les scénarios RCP6.0 et RCP8.5. Après 2100, la hausse continue sauf pour RCP2.6

E2-Cycle de l’eau : Les évolutions ne seront pas uniformes, le contraste en saison sèche et humide va augmenter.

E3- Qualité de l’air (je ne connais pas et prèfère sauter cette très courte section)
E4-Océans : le réchauffement va se poursuivre y compris en profondeur et affecter la circulation des eaux. Il est peu probable que le 21ème siècle
néanmoins connaisse un chgt majeur sur la circulation (gulf Stream chez nous).

E5-Cryosphère : la tendance à la fonte des glaces va se poursuivre. On parle de diminution jusqu’à 90% dans le scénario RCP8.5.

E6-Niveau de la mer : Continue de monter et s’accélère. De 40cm à 70cm (le rapport est évidemment plus détaillé, il signale que ce sujet ne fait pas totalement consensus scientifique sur les projections.)
E7-Cycle du carbone : (je n’extrait qu’un fragment : acidification des océans).
E8- Stabilisation du climat, réversibilité

Les émissions cumulées de CO2 vont impacter les chgts fin 21ème et au-delà. Même en cas d’arrêt des émissions cela persistera sur plusieurs siècles.


----
Source: http://www.ipcc.ch/report/ar5/wg1/#.Uka1XH9OKt9
Libre traduction JMC dans le seul objectif d'en augmenter l'accessibilité.









 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire