jeudi 12 novembre 2009

10ans de CO2....

Suite à des échanges avec des personnes éclairées sur le sujet, il est apparu intérréssant de regarder les rejets CO2 sur un histogramme. Par chance, je dispose de données pour les 10 dernières années me permettant de déterminer cela pour le logement et pour la voiture.



Sur une base du même logement,de 2 véhicules sur 10 ans.
J'ai un gain de 2.7 tonnes CO2 (famille) Soit -36% mais voyons les détails....


Sur la partie logement (donc chauffage, eau chaude, éclairage, électroménager etc),


Nous obtenons une courbe un peu chaotique, tout simplement liée à mes besoins de confort, ma meilleure gestion du chauffage et la rigueur des hivers! Une quasi stabilité à 2t de 1999 à 2006.


Toutefois, on voit clairement l'arrivée du poêle comme chauffage complémentaire
combiné il est vrai à un hiver 2007 très chaud.
Mais ceci devient franchement intérressant lorsque l'on zoome sur la courbe des véhicules...


La courbe parle d'elle même , entre le mini et le maxi -50%, -2.8t ou -3.7% l'an. Clairement c'est là!

Mais le plus intérressant, vient de la courbe bleue qui indique le kilométrage de nos 2 véhicules....
Les 2 se suivent (c logique et assez stable) jusqu'en 2006 où je change de voitures, en 2 ans, coup sur coup... En roulant, un peu moins en début de période puis en changeant pour des véhicules plus sobres (car plus récents = progrès technologique), l'impact est significatif.

PS: succession des véhicules... La vieille petite ancètre Clio 260g/km, La veille ZX à 210g/km, la mégane break (chapeau!) = 138g/km et la C3 à 165g/km. Evidemment, 3 ans après, on peut aller encore plus bas. Il faudra que j'y pense.

En conclusion: sur 10 ans passés, une baisse significative, liée à une meilleure maitrise de l'énergie et à quelques progrès techniques.A suivre dans 10 ans....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire