samedi 31 octobre 2009

Offensive tout azimuth des SUV...

Que cela soit au cinéma (y compris avant "le syndrome du titanic 2"!), dans la presse et à la télé. Le moins qu'on puisse dire c'est que la publicité pour ces voitures musclées 4x4 ou SUV est très présente. On trouve même des véhicule qui sont bons pour la santé à en croire la publicité.

Qu'en est-il exactement ? D'une façon générale, il faut s'en réjouir mais il faut quand même regarder les chiffres afin que chacun puisse faire le bon choix et pas être gogo...

La première bonne nouvelle c'est qu'il y a forte baisse de la moyenne des rejets des véhicules neufs. Les constructeurs et les français font attention. Tant mieux.

L'effet pervers, et l'homme est évidemment créatif, c'est que nous avons maintenant des 4X4/SUV qui viennent tater de la catégorie D sur le bonus malus écologique. Habitués à la fin de l'alphabet, on va croire qu'ils sont devenus tout verts.  Tout d'abord, en janvier 2010, le bonus bouge encore et nos catégories D vont passer en E... Le législateur a prévu qu'il fallait descendre... Le SUV vert rougit un peu....

Ce n'est pas bien comprendre le problème, les choix personnels ne concernent pas un chiffre absolu mais une comparaison relative entre tel ou tel véhicule. Si la baisse est notable, si on cherche un véhicule pour transporter 4-5p de façon confortable, on doit comparer le choix entre un véhicule berline ou break et le 4x4/SUV...
  • On trouve 111 modèles de catégorie B et presque 400 sur B&C!
  • Alors que pour les 4x4 verts il faut attendre la catégorie D pour en trouver 50.Nos Qashqai, RAV4, Koleos, X1, Q5 et C-Crossover apparaissent là dans leur version la plus simple.
En conclusion, entre un confortable véhicule berline/break et un 4x4/SUV d'entrée de gamme, il nous reste 600kg de carbone (presque 40%) et je vous rassure les modèles plus musclés restent encore loin devant pour leur gourmandise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire