vendredi 21 août 2015

Milan 2015 - la FORME

1er article sur ma visite pendant 2 jours à l'exposition universelle de Milan 2015.
Le thème "nourrir la planète". Vous pensez bien que cela m'a intéressé d'y aller.


Mais commençons par la forme.

C'est grand, très grand, plutôt beau, quelques fois bondé, passionnant dans certains pavillons et inutiles dans d'autres. Mais en gros, passer 2 jours là bas, je n'ai pas perdu mon temps.

Tout d'abord, coté pavillons, rien que la vue extérieure. Quel spectacle!


L'Allemagne, l'Italie (photo), Le Vietnam (photo),  la France (soyons chauvin) et j'ai beaucoup aimé Vanke (entreprise immobilière chinoise) (photo). Bien que simple dans sa forme, l'Equateur fait très fort avec sa superbe déco en fils colorés (photo). Perso, j'ai aussi été attiré par l'extérieur du Pavilion Israélien, les champs verticaux cela en jette (photo). Enfin le style "ruche/abeilles" du royaume uni (photoest intéressante de jour, de nuit encore plus et surprenante quand on regarde après les photos.



 





 

 











J'en oublie certainement et c'est probablement pas juste, je pense par exemple à l'Autriche  (photoqui a une idée originale mais c'est vrai qu'in fine, c'est moins beau que d'autres.. Les Autrichiens avaient mis en forme un éco-système végétation+eau+vent qui permettait de rafraîchir sans clim. Notez le EAT au fond, qui forme un autre message quand on est arrivé et le BREATHE qd on rentre.



Certains se sont beaucoup inspirés de leur pays coté architecture. 

C'est quelques fois très réussi et d'autres fois, pour moi c'est flop.

Le pavillon du Népal a ramené un temple, celui du Maroc  (photofait très très Maroc ce qui est fort sympa.

Par contre, d'autres comme Oman c'est vraiment too much mais certains peuvent aimer voir cela.





Sans aller sur le fond, restons dans la forme mais entrons à l'intérieur.

Certains font du spectacle, avec des réussites à mon gout et des déceptions. 

Mais les goûts et les couleurs...
La très spectaculaire entrée du Brésil  (photo) attire les foules; c'est certain que ce filet tendu au dessus des jardins pour jouer à Tarzan, cela défrise et...et rien d'autre.

 La Corée fait une démonstration très esthétique, artistique et le bal des robots c'est juste formidable.

 L'Allemagne vous donne un papier carton (qui fini à la poubelle sic) qui permet de voir les vidéo dans votre langue, pas simple à utiliser mais cela en jette et je ne parle pas de leur spectacle concert à la fin.

Chez New Holland, le constructeur d'engins agricoles, vous pouvez touchez des moissonneuse batteuse dont les roues sont plus grandes que vous; voir jouer dans une simulateur (on a eu 10 accidents et fait 200m).

Coté esthétisme pur, moins fun qu'au dessus. Le Kazakhstan, et oui!, qui propose 3 salles où l'on voit de très belles choses dont une artiste racontant l'histoire du pays en faisant des tableaux éphémères en sable en live. Chez Vanke, il  y a des centaines d'écrans, reliés par un réseau de bambous, qui projettent des images pour vous faire réfléchir. La Chine a des choses formidables et d'autres où on n'y comprend rien, enfin moi j'ai rien compris quelques fois. La Corée citée au dessus je le rappelle à quelque chose de très esthétique. Le cheminement de visite du pavillon de l'Iran est très beau.
Pour moi, la déception, fût le Koweït, gros moyens et raté.

Pour la forme, on terminera sur des petites choses bien sympathiques par ci et par là. Le jardin pour se reposer au Maroc ou en Allemagne est super sympa , c'est peu dire  (photo).
L'attraction "Tree of Life" est très belle le jour  (photo) et à ne pas manquer la nuit. Bon ok, le rappel des sponsors à chaque phrase, cela fait rire.




















Pour finir

On peut décrier certains stands, surtout si on s'attaque au fond mais le Pavilion Coca Cola a du succès mérité, le simple stand Magnum, heu j'avoue, je craque. Y'avait aussi un brasseur Italien Moretti qui nous a bien fait plaisir. La fiesta et la frites partie chez les Belges... Dédicace spéciale à notre ministre, Ferrero... et son Nutella géant!

Bon c'est la fin, je me lâche un peu et si cela peut choquer et ne pas nourrir la planète; sur la forme, l'expo universelle c'est aussi du spectacle. Et pour le fond... cela arrive.

PS: je ne suis pas rentré au Japon, à la Russie et l'Italie (ben ouais). Donc je n'ai vu que l'extérieur de ces 3 pavillons et je le répète car c'était aussi les hôtes, et seul dans ces 3 l’Italie était top.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire