mercredi 14 octobre 2009

Taxe carbone

Au delà des polémiques, vous le comprendrez, je suis plutôt favorable à ce qui s'appelle "la contribution climat énergie". Le principe consiste à récolter des fonds basés sur la consommation d'énergie et à les redistribuer. Ainsi ceux qui consomment beaucoup d'énergie versent plus d'argent qu'ils n'en récupèrent et vis-versa.

Contrairement à un simple taxe, celui qui est plus économe en énergie GAGNE de l'argent.
N'est ce pas le signal que l'on veut envoyer ? Et ainsi guider le citoyen vers l'éco-citoyen ?

Reprenons nos calculs, à 17 euros la tonne. Dans ce que j'ai décrit dans l'étude, c'est en grande partie le logement (chauffage) et la voiture qui sera touchée par ce mécanisme. Les effets indirects sur l'alimentation et la consommation étant non mesurables à ce jour.

Notre Mr+ se trouvera à payer en 2010, + 180 euros. Si ce Mr est rural, il recevra un chèque de 43 euros. La taxe carbone lui coute donc environ 140euros. Mais pour Mr-, que nous supposerons urbain il sera bénéficiaire de 20 euros.

N'est ce pas ce qui était visé ? Mr+ est pénalisé et Mr encouragé.

Il me semble évident que ceci ne doit être qu'un début. La taxation plus large et en particulier sur le transport des marchandises et l'aviation aurait pû permettre de récolter et donc redistribuer plus. Il est aussi clair, que cette taxe doit augmenter. Sur la durée (20ans?),la position de M+ doit devenir intenable. Si ce n'est pas via les taxes, cela sera la nature de toute façon...

Pour ceux qui ont le courage de poursuivre cette lecture, 2 derniers éléments.

L'electricité aurait pu être taxé mais il cache 2 réalité, la consommation peu comprésible (produits blancs et bruns+éclairage) et le chauffage. Taxer le 1er comme le 2nd n'aurait pas donné à mes yeux un signal lisible.

L'autre point concerne un mécanisme autre ayant la même portée. Il s'agit d'allouer à chacun un quota disons 1,5 tonne pour logement et voiture; le reste étant plus lourdement taxé. Cette technique est théoriquement très séduisante mais concrètement difficile à mettre en oeuvre. Par contre, peut-être que cela pourrait être facilement appliqué à EDF et ainsi incorporer l'électricité dans cette approche ?

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