S'il est fondamental de réduire drastiquement nos rejets de CO2; il faut se rappeler, qu'il ne s'agit que de quelques semaines de vacances et les "pires" excès à l'échelle d'une année ne pèseront pas si lourd.
En second lieu, les vacances, comme toutes les activités de notre vie, sont à ce jour très générératrices de CO2; le plus important c'est de le savoir et corriger le tir sur la durée. On vise facteur 4 en 2050; pas le coup de barre sans CO2 en 2011! De toute façon cela serait impossible. Donc, il est normal, que les vacances soient à la hauteur du reste de notre vie, donc riches en CO2. Et notre société étant celle des loisirs, on va dire, qu'à ce jour les vacances sont même plus chargées en CO2 que notre quotidien.
Si votre quotidien vous tire vers 10t de CO2 annuel, voir plus; il peut-être sain de profiter de vos vacances pour ne pas en rajouter une couche. A ce niveau, il est probable, qu'il serait raisonnable de regarder si un lieu de villégiature ne nécéssitant pas l'avion ne serait pas un choix opportun.
Au contraire, si vous êtes sur les 5t;vous avez 2 approches que j'ai abordé dans "les choix personnels".
- La première consiste à poursuivre sur cette trajectoire et avoir de sobres vacances, même si vous vous "lachez" un peu; vous aviez envie de garder le cap; Allez y!
- La seconde approche est justement comme vous maitriser son CO2, et en particulier celui du transport, 1er de cordée l'avion; il peut apparaitre qu'une année sur 2, sur 3, sur 5 vous pouvez voler vers des destination lointaine. Rappelez vous, l'avion long courrier est compatible facteur 4 tous les 7 ans.
- Excès de nourritures pleine de CO2 pendant 3s => 200kg CO2
- 5000km en voiture à partager en famille => 800 kg
- 3s de vacances de rêves dans un pays chaud et lourdement climatisé => 100kg de CO2
- c'est sur, un AR en avion...pèse plus... mais j'en ai déjà parlé
Je vous ai donc incité à profiter de vos vacances maintenant et pour conclure je pense qu'il faut premièrement être cohérent. Si vous avez amorcé une démarche de compréhension et d'efforts pour réduire vos rejets de CO2 (quelques soient votre point de départ et vos objectifs), c'est probablement pas votre truc de tout oublier pendant 3s. Je suis même certain que vous n'en profiterez pas si bien car ce truc ronge le cerveau.
Je cite un personnage de "Age of Stupid": je regrette avec nostalgie le temps où il y a 10 ans je pouvais prendre l'avion en tout insousciance.
Enfin, il ne faut pas oubliez une chose. Si vous pouvez passer de bonnes vacances; c'est que vous en avez les moyens ET que la planète vous l'offre. Laissons une chance à nos enfants dans 10,20,30 ans de vivre de belles choses. Si nous ne changeons rien; cela ne sera plus possible.
Bonnes vacances!