Sur une base du même logement,de 2 véhicules sur 10 ans.
J'ai un gain de 2.7 tonnes CO2 (famille) Soit -36% mais voyons les détails....Sur la partie logement (donc chauffage, eau chaude, éclairage, électroménager etc),
Nous obtenons une courbe un peu chaotique, tout simplement liée à mes besoins de confort, ma meilleure gestion du chauffage et la rigueur des hivers! Une quasi stabilité à 2t de 1999 à 2006.
Toutefois, on voit clairement l'arrivée du poêle comme chauffage complémentaire
combiné il est vrai à un hiver 2007 très chaud.
Mais ceci devient franchement intérressant lorsque l'on zoome sur la courbe des véhicules...
La courbe parle d'elle même , entre le mini et le maxi -50%, -2.8t ou -3.7% l'an. Clairement c'est là!
Mais le plus intérressant, vient de la courbe bleue qui indique le kilométrage de nos 2 véhicules....
Les 2 se suivent (c logique et assez stable) jusqu'en 2006 où je change de voitures, en 2 ans, coup sur coup... En roulant, un peu moins en début de période puis en changeant pour des véhicules plus sobres (car plus récents = progrès technologique), l'impact est significatif.
PS: succession des véhicules... La vieille petite ancètre Clio 260g/km, La veille ZX à 210g/km, la mégane break (chapeau!) = 138g/km et la C3 à 165g/km. Evidemment, 3 ans après, on peut aller encore plus bas. Il faudra que j'y pense.
En conclusion: sur 10 ans passés, une baisse significative, liée à une meilleure maitrise de l'énergie et à quelques progrès techniques.A suivre dans 10 ans....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire