lundi 5 avril 2010

20 ans d 'avion

Dans quelques jours, je pourrais mettre en ligne la suite de mon étude avec des exercices précis pour se fixer des objectifs, les suivres et les atteindre.

En attendant, évidemment, je mets en pratique mes essais et les confrontes à la réalité.Après les courbes de chauffage et de voiture mises en lignes il y a qq semaines, voici l'analyse avion sur 20 ans....

L'avion est-il le diable coté CO2? Oui et non... Assuremment, il pèse lourd mais à la différence de manger, se chauffer, s'équiper et se déplacer au quotidien; on a une marge de manoeuvre.Et c'est là que réside la solution. Pas question évidemment si on veut s'occuper de son bilan CO2,de passer l'été en Asie, l'hiver au Antille et se faire 3 escapades à portée d'un week-end ou de mini vacances.

Par contre, tout est question de mesure et d'espacement. Que cela soit dans les règles Kyoto+ (-30%) ou  facteur4 (jugé durable), l'avion n'est pas banni à tout jamais.  Les vacances à l'autre bout de l'Europe reste possible 1 fois par an, et on peut découvrir 3-4 fois dans sa vie les contrées les plus lointaines.

Sur 20 ans, nos différents voyages en Europe, en amérique du nord et même à Tahiti nous permette d'être en moyenne au niveau de facteur4! et sur 5 ou 10 ans, on est très compatible Kyoto+.

Une motivation supplémentaire pour agir ? Comme indiqué dans l'étude et démontré ici; il est possible de vivre et de consommer tout en préservant la planète...

Détails à venir très prochainement dès que je trouve le temps de finir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire