jeudi 11 novembre 2010

Combien ça coutera ?

C'est ressorti ces jours ci. Combien cela coutera de s'adapter ? C'est une bonne question et une bonne manière d'adresser le point vu que nous sommes dans un monde où l'économie à plus que son mot à dire.

Après le chiffrage des assureurs sur les couts croissants des changements climatiques où in fine on trouve que cela couterai moins cher de s'adapter que de réparer.... Voici le cout global, il est exhorbitant, 11000 milliards! Les sceptiques diront que le chiffre est certainement farfellu et devrait être vérifié et on s'y mettra après... en 2020 , en 2030 ?

Le second éclairage la dessus, c'est de rappeler qu'au delà de la course au plus grand pays et le plus fort lors du feu "Sommet de Copenhague", le sujet principal et source de l'échec c'est que les pays riches doivent payer pour les payer moins riches... Ce qui est évidemment accepté par tous mais qu'aucun ne signera..

On arrive donc à un énorme problème. Les gens adhèrent au sujet climatique en majorité mais ne sont pas prêts à changer, et en plus, cela va couter énormément d'argent. Donc non seulement on va devoir changer nos habitudes, nos aspirations de tj plus mais en sus on va payer.

Quel défi pour les démocracies, se faire élire et rester au pouvoir en annonçant un tel programme ? Je vous invite à regarder du coté des USA et du plan climat de Mr Obama.... Au moins en France, on en parle pas donc on risque rien.

Décidemment c'est pas en passant aux ampoules basse énergie qu'on s'en sortira.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire