Bon, j'y suis pas allé mais à la lecture des différents rapports, il semble que l'accord de Cancun soit mieux que rien et pourtout y'a pas grand chose. alors pourquoi ?
Tout simplement parce que les échanges ont étés assez intenses et que nombreux pays, dont certains grands comme l'Inde ou le Brésil; ont pris des positions qui ont étés écoutées. On sors du carcan USA/France/UK/Russie bla bla qui tourne un peu en rond pour ne pas s'engager trop vite.
Est-ce que la planète est sauvée ? Non faut pas déconner, on est pas chez Disney.
Mais les lignes bouges et si rien de très spectaculaire ni de contraignant n'a été signé; on voit que le processus de concertation reste opérationnel et même monte en puissance.
Toutefois, rien n'est rendu obligatoire. On sait qu'il faudra bien réduire (nous pays riches) notre impact de 25-40% d'ici 10-15 ans mais on n'en prend pas vraiment le chemin et pour l'instant personne viendra nous demander des comptes sur notre feuille de route non suivie. Donc pour l'instant coté climat pur et ce qui va nous tomber dessus, c'est tj l'inaction qui prime. L'inaction politique et globalement de ses citoyens.
Pour l'instant tout va bien, remake de après nous le déluge....
Et TOI tu fais QUOI ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire