L'année 2011 est terminée, c'est l'heure du bilan..carbone.
L'objectif de début d'année était d'être globalement stable; c'est fait.
Les chiffreux fois, diraient, environ -3% mais soyons sérieux, personne ne sait mesurer cela car l'incertitude est bc plus grande que cela!
Coté logement, résultat stable, avec une légère baisse, probablement aidé par le temps et donc le moindre chauffage. Une légère baisse assez fiable.
Coté nourriture, une hausse, de 3% environ mais l'important c'est gràce au suivit extrèmement précis du poste viande (voir le site); je suis assez certain sur ce poste. Je me stabilise environ vers 1tonne eqCO2 sur ce poste donc 20% de viande (à la fois, que 20% pour mesurer l'effort; et tant que cela pour voir que cela pèse tj très lourd).
Cette année, on avait prévu de s'autoriser un vol "décénal". Et ben on a pas fait ce voyage. Alors résultat coté avion stable =0!
Coté voiture, une belle maitrise qui se poursuit. C'est le talon d'achille, disons que c'est le poste sur lequel on a le plus de marge, de possibilités à condition de bien s'impliquer et faire les bons choix. Ca paye. Nette baisse, -15%! Passe sous la tonne après 3 ans de baisse. Maintenant je sais que mon mode de vie permettrait d'aller encore plus bas mais c'est déjà pas mal du tout.
La partie la plus dure à estimmer, reste la consommation générale, il semble que l'on baisse de 5-20% mais la marge d'incertitude est très grande. On va donc retenir, que nous restons dans le chemin qui nous convient pour le compromis entre "bien vivre" et "respecter le futur" et donc vivre en harmonie avec nos idées.
Bilan carbone 2011: Environ 4,4t eqCO2 stable - epsilon par rapport à 2010 qui était l'objectif. Nous restons largement alignés avec nos objectifs qui sont d'être sur les tendanciels 2020-2030. On est pas durable mais cela n'est pas une surprise, il faudra bc de changements et pour certains ils devront aussi venir de l'extérieur (lois/infrastructure/progrès technique etc...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire