vendredi 29 janvier 2016

Du bilan carbone personnel: justement celui de 2015


Bilan Carbone Personnel 2015



3.5 tonnes équivalent CO2



Le chiffre à de quoi surprendre, car si on regarde par rapport au dernier que j'ai calculé, celui de 2013 (et oui, petit coup de mou en 2014), cela fait -20%. C'est une grosse baisse et elle mérite une explication de texte poste par poste.

Le plus simple coté CO2, et le plus précis, ce sont les déplacements: 620 kg. Je n'ai pas pris l'avion, mais l'an dernier non plus, ni avant. Cela explique une partie du faible bilan carbone.
Par contre, le chiffre est plutôt stable par rapport à 2013, essentiellement lié à la voiture. Mais le plus important, c'est que je pense qu'il est fiable car j'ai fait un gros effort cet année pour comprendre à quoi sert la voiture et donc j'ai pu imputer très précieusement les km aux passagers. C'est en phase avec ce que je présentait il y'a 7 ans sur l'usage de la voiture et ses conséquences carbonées mais je suis allé au bout. Quand j'étais seul, c'était 100% pour moi, en famille, nous avons divisé par 4 et quand ce n'était pas moi, je n'ai pas pris ces kilomètres et le carbone qui va avec. Evidemment, il restait des km "communs" dont j'ai pris ma part.

Le résultat est très satisfaisant à mes yeux, je peux essayer, et y'a un peu d'espace, pour gagner sur certains déplacements mais il est clair, que le suivi était très fin, il est aussi fort probable qu'une année prochaine, je subisse une hausse sur ce poste.

Le logement lui est aussi en baisse, à 750 kg. La baisse est claire  depuis plus de 10 ans sur le poste énergie à la maison. On n'a pas changé de maison, mais entre l'isolation et les petits et gros gestes, cela paye. Ceci 2013 était aussi une année horribles, car j'ai passé l'hiver couché à la maison chauffée et donc énergie ++. J'ai utilisé de nombreux calculateurs carbone pour déterminer ce chiffre et j'y reviendrai dans un prochain billet.

Avec 1,1 tonne la consommation est en hausse par rapport à 2013 mais globalement stable sur de nombreuses années. Stabilité dure à préciser, car c'est le poste le plus complexe car on mélange "les chèvres et les choux" ou de façon plus exacte les livres, les vêtements, l'abonnement téléphonique et les sorties, etc etc. Sachant qu'on a une marge d'incertitude d'environ 40% sur ce poste, cela fait 10 ans qu'on est dans cette zone! A noter, et j'y reviendrai aussi dans mon billet à venir, cette année nous n'avons pas eut à renouveler, ni frigo, ni machine à laver, ni télé, ni lit, rien. Quelques centaines de kilo de CO2 clairement mis à profit la dessus sur le bilan 2015.

Enfin, la grosse surprise est le poste alimentation avec 900 kg et une fort baisse. La encore, cette année j'ai bossé et je dispose de chiffres assez fiables, etle plus intéressant c'est que je sais en grande partie d'où cela vient et je l'ai abordé plusieurs fois lors de mes conférences.

Si j'ai une baisse du poste alimentation c'est lié aux facteurs suivants:
- passage en AMAP local et bio pour la majorité de notre alimentation. Donc de saison et donc encore moins de plats tous prêts.
- réduction substantielle de la quantité de laitage et l'alcool (y'avait un peu de marge sans être alcoolique, et si c'est bon pour le CO2 c'est aussi bon pour la santé, c'est du reste plus cela qui m'a motivé).

La bonne nouvelle sur ce poste c'est que je pense pouvoir rester sur ces niveaux; ce n'est pas un accident, ce n'est pas une privation. A suivre..

Voilà, un bon cru 2015. Des choses bien en place et des choses plus variables mais c'est une bonne nouvelle que d'avoir un bilan carbone à 3.5 tonnes. Ceci dit, le plus important est la comparaison car j'en reparlerai dans un prochain billet; il y a plein de manière de calculer un bien carbone, l'important n'est pas le chiffre en soit, et surtout pour soi, mais sa variation avec la même mesure, le même outil, ce que je fais, ou m'efforce de faire.

2009: 5.7t, 2015: 3.5t sur le même périmètre, la baisse est claire même avec les erreurs de mesure.

A bientôt!

PS: Mon bilan carbone n’intègre pas le "CO2 d'état" (routes, hôpitaux, etc etc), compté souvent à 1.X tonnes de CO2. Mais il intègre la consommation et donc les achats importés, ce qui n'est pas le cas des chiffres officiels (on reviendra dessus!), c'est très loin d'être négligeable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire